« Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous » Gandhi.

Le coaching apparaît en réaction à un bouleversement culturel de nos sociétés, un changement des règles sur lesquelles nous comptions pour mener nos vies. Le modèle de Hudson tourné vers une meilleure gestion de sa vie et des changements, le passage du subi au voulu, le changement avec plus de créativité et de conscience, la pro-activité s’applique ainsi tout naturellement au coaching. Il est essentiel de bien se connaître pour orienter nos choix, agir sur nos objectifs et diriger nos actions en fonction de notre projet de vie.

Évoluer et devenir, implique un cheminement patient et persévérant sur les 3 plans de l’être humain :

1 – Plan Physique : le ressenti et l’expérimentation

À ce stade, nos sens prédominent. Nous portons notre attention sur l’intégralité de notre être. Corps, sensations, pensées…. Ni préjugés, ni jugements. Aucun filtre n’est mis en place (intellect, analyse, évaluation, opinion, … sont laissés de côté).

2 – Plan Mental : la compréhension

Il s’agit de comprendre notre propre fonctionnement. Notre mémoire, nos connaissances et nos acquis préalables permettent cette analyse par comparaison avec ce qui a déjà été vécu. Nos conclusions forgent notre expérience et nos convictions qui seront utilisées comme des ressources.

3 – Spirituel : le lâcher-prise

L’intellectualisation n’intervient plus. Nos différents niveaux logiques étant en parfaite cohérence, notre conscience devient fluide. Lorsque la tendance naturelle de notre ego à capter, accaparer et résister s’estompe et disparaît, là on peut parler de lâcher-prise.

Prêts à profiter de l’été pour passer à l’action ?

 

Catégorie : Coaching, Non classé, Passer à l'action