Le coaching

exhausteur de réussite !

« Un coach est un humain professionnel (…) On ne devient pas coach, on est fait pour cela (…) Il faut avoir fait le chemin et être prêt. Cela prend du temps ».

« Je remercie Pierre Blanc-Sahnoun pour cette magnifique citation dans l’Art de coacher. Elle a mis en lumière ma vocation ». Fanny Cherpitel.

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coach, sous ses différentes facettes, a de tous temps été un facilitateur d’évolution. Sa vision extérieure amène naturellement à plus de performance, de succès, d’autonomie et de réalisation de soi pour agir en toute autonomie et s’affirmer tel que nous sommes vraiment.

Le processus de communication et d’écoute révèle le coaché à lui-même. Ainsi, et  comme le montre son étymologie, le coaching est l’accompagnement d’une personne dans un processus de changement pour atteindre une destination, c’est-à-dire un objectif !

Un gage de sérieux

>La formation au métier de coach suivie par votre coach Aktecom est reconnue au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau II.

ecole-coaching

L'origine du coaching

Inspiré du monde sportif et arrivé des États-Unis dans les années 80-90, le « coaching », apparaît en réaction à un bouleversement culturel de nos sociétés, un changement des règles sur lesquelles nous comptions pour mener nos vies. Il est ainsi intimement lié à un changement de paradigmes comme le met en lumière Frédéric Hudson qui distingue deux catégories de périodes de vie, les phases de vie et les phases de transition de vie dont le coach facilite le passage.

Un exemple animé

Le coaching n’est ni une thérapie ni une formation

Le coaching nous aide à cheminer au présent pour mieux préparer notre futur là où la thérapie explore notre passé pour soulager une souffrance ou des blocages récurrents.

Par son questionnement, le coach guide vers l’autonomie sans influencer en abordant une thématique dans un contexte donné et en temps limité, alors que la thérapie ouvre un champ d’exploration beaucoup plus vaste sur plusieurs années.

Comment se déroule un coaching ?

L’atteinte d’un objectif a par définition un début et une fin… Il comprend ainsi entre 2 et 12 séances de 1h à 2h, échelonnées sur une période de 1 à 12 mois. L’accompagnement est modulable selon vos objectifs et la problématique posée.

1 – Un premier entretien pour faire connaissance

  • instaurer une relation de confiance entre vous et le coach,
  • valider l’adaptation du coaching à la problématique posée
  • définir les modalités de l’accompagnement et les valider par un contrat de coaching.

2 - Vous accompagner

  • Finaliser la formulation de l’objectif
  • S’appuyer sur vos ressources et valeurs
  • Comprendre vos états émotionnels pour progressivement vous libérer de vos peurs, croyances et incertitudes
  • Effectuer des bilans intermédiaires pour mesurer vos avancées par rapport à votre objectif de départ.

3 - Mesurer vos progrès :

  • En fin d’accompagnement, nous évaluons ce que vous avez appris sur vous-même au cours du coaching.

Déontologie

Le coaching adopte une déontologie de la confidentialité. Le contenu des séances de coaching reste strictement confidentiel et appartient au coach et au coaché. Dans un relation tripartite en entreprise, une ou plusieurs rencontres de bilan seront programmées afin de rendre compte au prescripteur de l’avancée du coaché vers les objectifs fixés.

Lire le code de déontologie de la SFCoach

Quelques outils de coaching

La Programmation Neuro Linguistique

Mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, la PNL propose un état d’esprit à la fois positif et réaliste pour programmer et reproduire ses propres modèles de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens. Essentiellement pragmatique, elle s’applique aux différents contextes de la vie, pour soi-même et avec les autres. Ses méthodes et techniques sont résolument tournées vers les opportunités et les solutions plutôt que vers les problèmes pour agir en sachant où l’on va et pourquoi comme le propose par exemple la pyramide des niveaux logiques de Robert Dilts.

L’Analyse Transactionnelle

États du moi, besoins de base, signes de reconnaissance, transactions, messages contraignants, jeux psychologiques, positions de vie… L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication élaborée par Eric Berne, médecin psychiatre américain dans les années 50. Pour demander, donner, refuser ou accepter « quelque chose », nous devons entrer en contact les uns avec les autres. L’AT favorise la compréhension et l’amélioration des interactions en situation de communication tant personnelle que professionnelle.

Le modèle de Hudson

La roue du changement de Frédéric Hudson, coach, expert en formation d’adultes et professeur à l’université de Columbia aux États-Unis nous fait réfléchir sur deux sujets : le changement continu autour de nous et notre propre « cycle de vie ». Maintenons notre confiance en nous-mêmes et en l’avenir malgré les crises car nous nous enrichissons immanquablement de tout épisode vécu. Il est nécessaire d’accepter de vivre pleinement la phase que nous traversons pour mieux rebondir ensuite. Ce n’est qu’en prenant conscience de nos modes de fonctionnement que nous pouvons les améliorer ou choisir d’en adopter ou d’en créer d’autres.

La Grille RPBDC de Lenhardt

Cette grille est un guide pour construire le contrat d’accompagnement d’une personne ou d’une petite équipe. A la fois consultant et coach, Vincent Lenhardt a été l’un des plus actifs propagateurs en France des méthodes d’accompagnement des dirigeants et des équipes de direction (Team building).

La Communication NonViolente

Inspirée par Abraham Maslow et Carl Rogers et initiée par Marshall B. Rosenberg, la Communication NonViolente (ou CNV) propose un Art de Vivre, avec soi-même et avec les autres de façon à satisfaire les besoins fondamentaux (universels) de chacun. Elle nous permet de nous réapproprier la confiance et les ressources intérieures nécessaires pour agir sur notre environnement et reprendre du pouvoir sur nos vies, en interdépendance avec les autres. Un outil idéal pour apprendre notamment à s’affirmer positivement en toutes circonstances.

Le coaching en toute liberté !
Aktecom vous accompagne selon vos besoins pour limiter vos déplacements et programmer vos séances y compris les soirs et week-end !

Premier contact