Le coach, sous ses différentes facettes, a de tous temps été un facilitateur d’évolution. Sa vision extérieure amène naturellement à plus de performance, de succès, d’autonomie et de réalisation de soi pour agir en toute autonomie et s’affirmer tel que nous sommes vraiment.
Le processus de communication et d’écoute révèle le coaché à lui-même. Ainsi, et comme le montre son étymologie, le coaching est l’accompagnement d’une personne dans un processus de changement pour atteindre une destination, c’est-à-dire un objectif ! Le coaching intervient ainsi largement dans la prévention des risques psychosociaux (RPS).
Inspiré du monde sportif et arrivé des États-Unis dans les années 80-90, le « coaching », apparaît en réaction à un bouleversement culturel de nos sociétés, un changement des règles sur lesquelles nous comptions pour mener nos vies. Il est ainsi intimement lié à un changement de paradigmes comme le met en lumière Frédéric Hudson qui distingue deux catégories de périodes de vie, les phases de vie et les phases de transition de vie dont le coach facilite le passage.
Le coaching nous aide à cheminer au présent pour mieux préparer notre futur là où la thérapie explore notre passé, oeuvre à faire émerger notre inconscient afin de soulager une souffrance ou des blocages récurrents.
En coaching, je vous guide pas à pas vers l’atteinte de votre objectif par la pose de petites actions que vous définissez en toute autonomie à l’issue d’un questionnement, d’une discussion entre-nous. Je vous encouragerai sans vous influencer en abordant une thématique dans un contexte donné et en temps limité.
Lors d’un accompagnement en art-thérapie et en psychologie positive, le champ d’exploration pourra être beaucoup plus vaste et nos échanges plus profonds, avec toujours beaucoup d’écoute, de respect, de bienveillance et de non-jugement pour vous aider tout simplement à vous apaiser.
Alors coaching ou thérapie ?
Et pourquoi pas les deux ? Il suffit de bien cadrer l’objectif de la séance car des séances à visée thérapeutique brève peuvent vous amener à avoir envie de poser des actions et à solliciter ou non un coup de pouce pour vous jeter à l’eau !
L’atteinte d’un objectif a par définition un début et une fin 😉
De 2 et 12 séances de 1h à 2h sont échelonnées sur une période de 1 à 12 mois. L’accompagnement est modulable selon vos objectifs et la problématique posée.
Je me déplace en entreprise, au sein des universités, centres de formation, mairies, à domicile… Tout dépend de la formule imaginée ensemble.
Pour tout le monde et tranquillement au bureau ou à la maison dans la chaise longue ou sur le canapé par téléphone et en visio en passant par la plate-forme energy-visio ! Un outil 100 % sécurisé qui efface toutes données personnelles à l’issue de l’entretien.
1 – Un premier entretien pour faire connaissance
- instaurer une relation de confiance entre vous et le coach,
- valider l’adaptation du coaching à la problématique posée
- définir les modalités de l’accompagnement et les valider par un contrat de coaching.
2 - Vous accompagner
- Finaliser la formulation de l’objectif
- S’appuyer sur vos ressources et valeurs
- Comprendre vos états émotionnels pour progressivement vous libérer de vos peurs, croyances et incertitudes
- Effectuer des bilans intermédiaires pour mesurer vos avancées par rapport à votre objectif de départ.
3 - Mesurer vos progrès :
- En fin d’accompagnement, nous évaluons ce que vous avez appris sur vous-même au cours du coaching.
Le coaching adopte une déontologie de la confidentialité. Le contenu des séances de coaching reste strictement confidentiel et appartient au coach et au coaché. Dans un relation tripartite en entreprise, une ou plusieurs rencontres de bilan seront programmées afin de rendre compte au prescripteur de l’avancée du coaché vers les objectifs fixés.
Lire le code de déontologie de la SFCoach
La Programmation Neuro Linguistique
Mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, la PNL propose un état d’esprit à la fois positif et réaliste pour programmer et reproduire ses propres modèles de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens. Essentiellement pragmatique, elle s’applique aux différents contextes de la vie, pour soi-même et avec les autres. Ses méthodes et techniques sont résolument tournées vers les opportunités et les solutions plutôt que vers les problèmes pour agir en sachant où l’on va et pourquoi comme le propose par exemple la pyramide des niveaux logiques de Robert Dilts.
L’Analyse Transactionnelle
États du moi, besoins de base, signes de reconnaissance, transactions, messages contraignants, jeux psychologiques, positions de vie… L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication élaborée par Eric Berne, médecin psychiatre américain dans les années 50. Pour demander, donner, refuser ou accepter « quelque chose », nous devons entrer en contact les uns avec les autres. L’AT favorise la compréhension et l’amélioration des interactions en situation de communication tant personnelle que professionnelle.
Le modèle de Hudson
La roue du changement de Frédéric Hudson, coach, expert en formation d’adultes et professeur à l’université de Columbia aux États-Unis nous fait réfléchir sur deux sujets : le changement continu autour de nous et notre propre « cycle de vie ». Maintenons notre confiance en nous-mêmes et en l’avenir malgré les crises car nous nous enrichissons immanquablement de tout épisode vécu. Il est nécessaire d’accepter de vivre pleinement la phase que nous traversons pour mieux rebondir ensuite. Ce n’est qu’en prenant conscience de nos modes de fonctionnement que nous pouvons les améliorer ou choisir d’en adopter ou d’en créer d’autres.
La Grille RPBDC de Lenhardt
Cette grille est un guide pour construire le contrat d’accompagnement d’une personne ou d’une petite équipe. A la fois consultant et coach, Vincent Lenhardt a été l’un des plus actifs propagateurs en France des méthodes d’accompagnement des dirigeants et des équipes de direction (Team building).
La Communication NonViolente
Inspirée par Abraham Maslow et Carl Rogers et initiée par Marshall B. Rosenberg, la Communication NonViolente (ou CNV) propose un Art de Vivre, avec soi-même et avec les autres de façon à satisfaire les besoins fondamentaux (universels) de chacun. Elle nous permet de nous réapproprier la confiance et les ressources intérieures nécessaires pour agir sur notre environnement et reprendre du pouvoir sur nos vies, en interdépendance avec les autres. Un outil idéal pour apprendre notamment à s’affirmer positivement en toutes circonstances.
L'art-thérapie
L’art-thérapie est une science humaine basée sur la psychologie et sur la pratique artistique, au croisement de la science et de l’art. En France, le terme art-thérapie tel qu’il est utilisé couramment, englobe tous les arts contrairement au Québec et aux États-Unis où seuls les arts plastiques sont reconnus. Pour moi, l’art est universel, il est propre à chaque culture et chaque individu, selon sa sensibilité, peut communiquer bien au-delà des mots à travers lui. La frontière entre art et art-thérapie est mince même si on peut considérer que l’art est réalisé dans une dimension extérieure, puisqu’il s’adresse à un public, alors que l’art-thérapie est dédiée à l’expression de soi. Elle permet à chacun de mieux se connaître par une meilleure compréhension de ses émotions et des comportements qui en découlent pour initier un changement et surmonter des obstacles grâce à nos ressources personnelles.
La Psychologie positive
La Psychologie positive est une science qui étudie depuis plus de 20 ans les moyens d’offrir une vie plus satisfaisante en renforçant la dimension positive de nos vies. Elle interroge ce qui va bien (pour changer de ce qui ne va pas en psychologie « classique »).
Selon Seligman, le bonheur porterait sur 5 piliers :
- Les émotions positives
- L’engagement
- Les relations humaines
- Le sens et le but de la vie
- Les accomplissements
Sa pratique demande un travail qui rend heureux en permettant d’être plus en phase avec soi-même.
Au fil du processus, on prend de plus en plus de plaisir tant ses effets sont visibles et souvent remarqués par notre entourage qui peut alors s’engager à son tour dans une démarche d’accompagnement car le bonheur est contagieux !
La pratique de l'attention
« Entre stimulus et réponse, il y a un espace. Dans cet espace repose notre liberté et notre pouvoir de choisir notre réponse. » Viktor Frankl
La pratique de l’attention permet aux enfants, aux adolescents et aux adultes de se centrer, d’être plus présents, plus attentifs. Cette attention « active » dans l’instant, éclaircit l’esprit pour mieux discerner nos mouvements de pensée, décoder nos états émotionnels, nous rendre pleinement ouverts à nos sensations et finalement à nous-mêmes et à l’Autre.