Qui étaient les Toltèques ?
Il y a des milliers d’années, apparaissaient les Toltèques, un peuple précolombien du Mexique qui a autant inspiré les Mayas que les Aztèques. L’étymologie de leur nom les désigne comme des « maîtres bâtisseurs », des « artistes », « des artisans » au savoir-faire reconnu comme inégalable.
Les fouilles archéologiques réalisées à Tula, leur mythique capitale ont mis en lumière leur goût pour l’architecture monumentale, la maîtrise de l’art et des sciences. Les Toltèques seraient ainsi notamment reconnus comme les inventeurs de la mosaïque, du décompte du temps et du calendrier. Leur obsession guerrière était liée à leur système de croyances qui les amenaient à penser qu’il fallait beaucoup de sang humain pour faire se lever le soleil.
Un nagual est un guide qui invite chaque être humain à découvrir qui il est vraiment et qui invite à comprendre qu’un individu n’a pas besoin de rechercher la perfection à l’extérieur de lui-même.
Don Miguel Ruiz a exercé en tant que médecin puis chirurgien jusqu’au jour où il décida de consacrer uniquement sa carrière à la compréhension de l’Esprit humain. Il est alors retourné auprès de sa mère, grande guérisseuse reconnue aux États-Unis qui lui a donné son enseignement. Il a bénéficié également à cette époque de la transmission de son grand-père chaman. C’est ainsi qu’il est devenu nagual. Les naguals avaient été contraints au fil des millénaires de dissimuler la sagesse ancestrale pour la préserver de ceux qui n’étaient pas prêts à la recevoir.
Maître, de la lignée des Chevaliers de l’Aigle, Don Miguel Ruiz a façonné son expérience auprès de nombreux apprentis en les conduisant sur des sites sacrés du monde entier avant de publier son premier livre Les Quatre Accords Toltèques, aux États-Unis, en 1997. Pour lui, le moment était venu de divulguer la connaissance spirituelle de ses ancêtres. Véritable best-seller planétaire vendu à des millions d’exemplaires, il s’adresse à chaque être humain, indépendamment de son origine. En mars 2010, il publie Le Cinquième Accord avec son fils, Don José Ruiz, initié tout petit déjà au chamanisme.
Les Quatre Accords nous ont ouvert la voie et le Cinquième nous donne la liberté d’être pleinement qui nous sommes vraiment au-delà de la culpabilité, de la peur, de la honte et du regret.
Les Cinq Accords Toltèques
Que votre parole soit impeccable
« Parlez avec intégrité. Ne dites que ce vous pensez. Évitez d’utiliser des mots à l’encontre de vous-même ou de commérer sur les autres. Utilisez le pouvoir de vos mots avec vérité et amour. »
Quoi qu’il arrive, n’en faites pas
une affaire personnelle
« Vous n’êtes pas responsable des actions d’autrui. Ce que les autres disent et font est une projection de leur propre réalité, leur propre rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre les opinions et les actions des autres, vous n’êtes pas victime de souffrance inutile. »
Ne faites pas de suppositions
« Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer ce que vous voulez vraiment. Communiquez avec les autres aussi clairement que vous le pouvez afin d’éviter les malentendus et les drames. Avec ce seul Accord, vous pouvez complètement transformer votre vie. »
Faites toujours de votre mieux
« Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux et vous éviterez la culpabilité, la frustration et les regrets. Votre mieux peut changer d’instant en instant, il sera différent selon si vous êtes en bonne santé ou malade. »
Soyez sceptique mais apprenez à écouter
« Les humains utilisent des symboles pour communiquer, mais les symboles ne sont pas la vérité. Mais si j’écoute, je comprends la signification des symboles dont les autres se servent. Je comprends leur histoire et la communication est alors plus claire. »
Par Fanny Cherpitel, Master coach spécialisée en communication, orientation professionnelle, développement personnel et social des enfants et des adolescents. « Les Accords Toltèques synthétisent à eux seuls toutes les compétences que j’ai pu développer depuis plus de 20 ans dans une dynamique d’amour universel pour guider mes proches, mes étudiants, stagiaires et clients vers une vie plus en harmonie. J’ai découvert les Accords Toltèques il y a dix ans et je continue à les explorer pour toujours à aller de l’avant et vous révéler à vous-même chaque jour un peu plus. Ces Cinq Accords font partie intégrante de ma quête de sens personnelle et j’aurai plaisir à les pratiquer avec vous pour que votre chemin soit vraiment le vôtre et que votre bonheur retentisse autour de vous. Cultiver la joie d’être Soi, faire vibrer notre artiste intérieur nous permet de mieux communiquer avec nous-mêmes comme avec les Autres, de respecter nos cadres de références pour des relations plus apaisées et authentiques. »